Communiqué de presse 12 juin 2020

Usitoo? Deux ans d’existence, et des tarifs toujours plus solidaires et avantageux

Lauréate de l’appel à projets be.circular 2016, contributrice au plan Sophia et labellisée par la fondation Solar Impulse, Usitoo est une coopérative qui rachète des objets inutilisés pour les mettre en location sur sa plateforme. Sans caution et avec une livraison de proximité pour un service optimal.

A la lumière des enseignements gagnés lors de nos premières années d’existence, et convaincus de notre rôle à jouer dans l’après-crise du coronavirus, nous avons simplifié nos tarifs et les avons rendus (encore) plus attractifs. De quoi agrémenter les activités estivales de manière durable et économique.

« Notre fonctionnement est simple, économique et surtout durable. Il s’inscrit dans la tendance actuelle d’économie de fonctionnalité », explique Frédéric Chomé, l’un des co-fondateurs. « Usitoo veut faire réfléchir à des alternatives à l’achat impulsif d’objets que nous n’utiliserons rarement plus qu’une à trois fois par an. Sans perdre en confort de vie ni en temps», renchérit Xavier Marichal, autre co-fondateur.

Le catalogue d’Usitoo propose déjà près de mille objets. Du coffre de toit au nettoyeur haute pression en passant par le taille-haie ou l’appareil pour fondue. Typiquement le genre d’objets peu utilisés au quotidien et dont la fabrication réclame pourtant l’utilisation (osons même parler de gaspillage) de ressources naturelles importantes. Sans parler de l’émission associée de centaines de kilos de CO2.

Louer au lieu d’acheter s’avère donc être LA bonne idée à appliquer.
Pour limiter la pollution et l’usage de ressources naturelles. Mais aussi pour créer de l’emploi local et développer de nouvelles compétences liées au recyclage. Et en pleine période de déconfinement post-COVID, louer permet aux ménages d’éviter des dépenses inutiles.

Mais changer les habitudes de consommation prend beaucoup de temps. Nous le savons. Dans ce but, nous venons de procéder à un changement majeur afin de booster les locations effectuées sur notre plateforme.

Coût-vérité, pour un tarif plus solidaire

« Chez Usitoo, nous veillons toujours à offrir les prix de location les plus avantageux, et à rester transparent sur la définition de ceux-ci », rappelle Nathalie Degouy, Sales & Marketing manager. « Car notre objectif est avant tout environnemental (permettre à chacun de se détourner de l’achat d’objets peu utilisés). Social également, avec la création d’emploi local. »

Comme les objets du catalogue Usitoo sont rachetés aux citoyens·nes avec un système d’échange en locations gratuites, les seuls coûts qui sont répercutés sur le prix de location sont les frais de fonctionnement. Liés aux salaires des personnes qui préparent, entretiennent, maintiennent et livrent les objets. A quelques exceptions, chaque location nous coûte la même chose : le coût-vérité correspondant à ces frais de fonctionnement.

Devrait-on tout louer à ce coût?

« La réponse est clairement négative répond Xavier Marichal, qui ajoute que cela rendrait la location inintéressante pour de nombreux petits objets. Dès lors, à la lumière de nos deux premières années d’existence, et encore plus convaincus de l’importance de notre rôle par la crise du coronavirus qui nous frappe, nous avons simplifié nos tarifs et les avons rendus (encore) plus attractifs. » (une grille que le consommateur retrouvera dans nos FAQ) .

Un anniversaire terni par la crise mais qui se veut néanmoins solidaire

« Usitoo a fêté ses 2 ans d’existence le 16 mars 2020. Malheureusement, la crise sanitaire est arrivée et nous avons dû reporter les actions commerciales initialement prévues », explique Nathalie Degouy. « Si la fête est reportée, la crise nous incite cependant à faire œuvre de solidarité avec celles et ceux qui souhaitent passer des vacances originales ou réaliser des aménagements nécessaires. Qu’ils soient des particuliers, des asbl ou des PMEs ». Dès lors, toute réservation effectuée jusqu’au 10 juillet avec le code SOLIDAIRE2ANS par les clients, donnera lieu à  une réduction de 20% sur leurs locations.

Des partenariats et un réseau de points-relais sur qui repose Usitoo

Savez-vous ce qui distingue Usitoo d’une simple ‘bibliothèque’ d’objets ? Notre réseau d’Usi-relais. Les objets réservés en ligne sont ainsi livrés et récupérés à proximité de notre communauté d’utilisateurs.

En cette période troublée, nous souhaitons souligner le rôle majeur joué par notre réseau. Des commerces, des acteurs locaux de l’horeca et de l’économie sociale et solidaire. Tous conquis par l’idée du « zéro objet inutile » et qui partagent notre vision de l’économie respectueuse de l’environnement. Présents à Bruxelles et dans le Brabant wallon.
Aujourd’hui, quelques-uns n’ont pas encore repris leurs activités. Nous leur exprimons toute notre sympathie.

Nous remercions nos Usi-relais pour leur confiance et précieuse collaboration à Bruxelles :

Färm Sainte-Catherine, Roots-store, Greenbizz , Restaurant La K-Fête (ASBL Chôm’Hier), Färm Schaerbeek, Bees Coop, Citeco, Boentje café, Färm Ixelles, Day by Day, Smart (CoopCity), Super Monkey, Yuman Village, Les Ateliers Lady D.I.Y., Caba Jette, La Ferme NOS PILIFS, small is biotiful, Transforma, Les débrouillardes, Refill store, Happinest, Färm Bascule, Le teinturier du Lonchamps, L’Usine, La vivrière, Bloum, Resticler, Fabrik, Cgreen, One-Hour Photo Anderlecht, Fais le toi-même, The Place to Bio, Outillothèque Casablanco, Au rayon Bio, Komchétamère, Vrac et Compagnie.

Ainsi qu’en Brabant wallon :

Le germoir des Fontaines, Factor-X, la Ferme de Froidmont, le Roseau scrl-fs, La Chaloupe, GraspHopper, Färm LLN, Alimenterre, l’Off bar, Quatre-Quarts, L’autre jardin, Agricovert

Site Web : https://www.usitoo.be

Facebook : facebook.com/usitoo/
Instagram : instagram.com/usitoo.be/
LinkedIn : linkedin.com/company/usitoo/

Nos partenaires en économie circulaire :

Contact presse : Nathalie Degouy, Sales et Marketing Manager, 0479 138 945, nathalie@usitoo.be