Bonne résolution: sensibiliser les enfants à l’écologie

Votre portefeuille, l’environnement et votre santé sont les grands gagnants d’une consommation plus écologique. On en est conscient mais…à l’école et à la maison, changer nos habitudes et celles de nos enfants, n’est pas si simple. Et pourtant, les enfants sont ouverts à de nouveaux comportements. Ils peuvent même devenir prescripteurs du changement.

On se met aux éco-gestes toute l’année

Comme parents, vous savez que vous avez un rôle essentiel à jouer pour sensibiliser la jeunesse au respect de la planète. A commencer par montrer l’exemple. Car vos enfants imitent votre façon de consommer et de vous comporter. On s’y met au changement ?

Les achats scolaires : 9 gestes de parents éco-responsables toute l’année

Toute l’année, que pouvez-vous faire en tant que parents exemplaires (ou presque) ? Quelques suggestions :

  1. Sélectionner des fournitures sans substance chimique : traquez les vernis, solvants, métaux lourds. Ils contiennent des perturbateurs endocriniens, allergènes ou produits toxiques. Préférez les feutres à l’eau, supprimez les correcteurs, le bois plutôt que le plastique…
  2. Chercher les écolabels sur les produits scolaires : les produits recyclés, recyclables, non toxiques, écologiques portent des labels indiquant leur engagement.
  3. Choisir du made in Belgium ou made in Europe : vous aurez la certitude d’acheter des produits non fabriqués par des enfants.
  4. Privilégier du matériel avec une longue durée de vie ou recyclable : les articles en métal ou en bois sont à la fois plus durables et plus solides que le plastique.
  5. Opter pour les grands formats : moins de matières premières et moins de déchets d’emballage, et souvent meilleur marché.
  6. Réutiliser ce qui n’est pas abimé : d’une année à l’autre, le stylo ou le plumier peuvent resservir. On ferme les yeux aux sollicitations commerciales et à celles des enfants. Réutiliser au lieu d’acheter, le geste écologique par excellence.
  7. Effectuer ses achats en seconde main : Les Petits Riens, magasins de seconde main, bourses et autres groupes de vente sur Internet regorgent de matériel scolaire à vendre. Un bon plan économique et écologique.
  8. Acheter les versions rechargeables du matériel scolaire plutôt qu’à usage unique : le stylo à encre plutôt que le stylo à bille, le porte-mines rechargeable ou le crayon plutôt que le porte-mines jetable.
  9. Apprendre aux enfants à être économes : Ils veulent réaliser un petit dessin ? Qu’ils prennent une petite feuille. On utilise les versos de nos papiers imprimés et on bricole avec ce que l’on trouve chez soi.

 

Collations, boissons et casse-croûte : on nourrit nos enfants avec une conscience écologique

 

Plus d’écologie à la cantine et à la récré, cela veut dire lutter contre le gaspillage alimentaire, le suremballage et gérer ses déchets. On adopte :

  • Les boîtes à tartines réutilisables ( en inox, c’est mieux qu’en plastique) remplacent le film aluminium ou le cellophane;
  • Les gourdes, c’est mieux que les tetrabricks ou les bouteilles en plastiques jetables;
  • Les fruits et les légumes de saison s’invitent aux repas et collations;
  • Le fait maison : Cuisinez vous-même les barres de céréales, les biscuits, les brownies ou cakes en quantité le week-end. Une activité familiale d’une heure par week-end;
  • L’écoute de l’appétit de l’enfant : demander son avis sur son appétit du jour évite que tartines et collations finissent à la poubelle.
  • Le tri sélectif : généralement mis en place à l’école. Dans le cas contraire, apprenez à votre enfant à rapporter ses emballages recyclables, tetrabricks et bouteilles en plastiques.

A la maison, des éco-gestes qui parlent aux enfants

A la maison, votre rôle de parent consiste à expliquer aux enfants, avec des mots adaptés, comment ils peuvent agir, avec vous, pour la planète. Et à montrer vos initiatives :

  • Le recyclage : au minimum, le tri sélectif et, pourquoi pas, le compost
  • Le zéro déchet : ne pas produire de déchets c’est mieux que les recycler. Les astuces pour y arriver en famille ne manquent pas : dans la presse, le web et mêmes vos amis écologiques partagent leurs conseils.
  • Les produits d’entretien faits maison : vous pouvez confectionner vos produits écologiques avec vos enfants.
  • Les vacances écologiques : allier plaisir et écologie c’est possible par le choix de la destination ou du moyen de transport ou en respectant l’environnement là où vous séjournez.
  • Les achats alimentaires : vous pouvez avoir un impact positif sur l’écologie en achetant de saison, local, sans pesticides. Aussi, réduisez l’utilisation d’emballages et chassez les ingrédients non écologiques comme l’huile de palme. Et, pour du fun garanti avec vos enfants, lancez-vous dans un mini-potager.
  • Les achats en général : lors de l’achat des vêtements et objets, conscientisez vos jeunes au coût santé-planète du transport, à l’obsolescence. Prônez le non-gaspillage des ressources et la récup’.
  • L’économie d’énergie et d’eau : expliquez qu’il faut éteindre la lumière quand on quitte une pièce, ou, mieux, ne pas l’allumer si pas nécessaire. Et l’eau s’utilise avec parcimonie.

Les éco-gestes ce sont tous ces petits changements du quotidien, bons pour le portefeuille, l’environnement et la santé. Vous manquez d’idées ? Rendez-vous sur écoconso.be, notre source d’information favorite sur l’écologie au sens large.

L’écologie, l’exemple vient-il toujours d’en haut ?

Eduquer ses enfants à l’écologie, c’est au fond leur expliquer les principes de l’économie circulaire. Les fameux 4 R de l’économie du réemploi : on réutilise, on recycle, on résiste à l’achat, on réduit les déchets. Ces 4 R on les fait vivre, à l’école et à la maison : on emprunte, on loue, on fabrique soi-même, on apprend à prêter, donner ou vendre au lieu de jeter.

Sans tomber dans des extrémismes qui feront fuir vos jeunes, sachez que vos valeurs passent, même s’ils pestent contre certains de vos « non ». L’écologie touche notre belle jeunesse. On en veut pour preuve Greta Thunberg, la figure de proue des mouvements des marches pour le climat. Elle n’a que 16 ans. Et nos étudiants du secondaire ont même fait l’école buissonnière plusieurs jeudis au début de 2019, pour réclamer une politique plus écologique.

Une fois que vous aurez sensibilisés vos fils et filles à l’écologie, ne vous étonnez pas s’ils vous rappellent à l’ordre. Les « papa, tu dois jeter cette boîte dans les PMC » et « maman, n’achète pas ce choco, il y a de l’huile de palme. Ça tue les orang-outangs« , ça vous dit quelque chose ?

 

 Usitoo, sensible à l’écologie, privilégie la valeur d’usage à la valeur d’achat. Dans son catalogue, vous trouverez des centaines d’objets prêts à vivre plusieurs vies pour les fêtes d’anniversaire, fêtes scolaires et le sport de vos enfants.

Laisser un commentaire