[TUTO] Comment choisir et installer un porte-vélos pour voiture ?

barre de toit sur hayon

Le vélo fait partie des activités préférées des familles. Quel confort et quelle économie de pouvoir l’emmener au fil de ses excursions et voyages. Le porte-vélo se révèle donc être l’accessoire indispensable pour tous les cyclistes nomades.

Comment installer un porte-vélo sur hayon ou sur boule ?

Il existe 3 types de modèles de porte-vélos : porte-vélos sur hayon (suspendu ou sur plate-forme), sur barre de toit et  sur boule attache-remorque.

Le premier conseil est celui de se fier aux indications du fabricant. Mais si vous avez perdu le mode d’emploi, pas de panique, des tutos existent.

Le porte-vélo sur hayon ou sur coffre

Il permet de transporter jusqu’à 3 vélos. Il s’attache avec des sangles. Pour le monter dans les règles de l’art, visionnez ce tutoriel. Plusieurs fois si besoin…

Attention : Veillez tout d’abord à vérifier que le haut du hayon de votre voiture n’est pas qu’un simple cache en plastique. Pas compatible pour y attacher un porte-vélo.

Le porte-vélo sur boule

Pour autant que vous ayez une boule attache-remorque, ce type de porte-vélo se monte facilement. Qu’il soit suspendu ou sur plate-forme, il supporte plus de poids qu’un modèle sur hayon : il peut transporter jusqu’à 4 vélos mais attention, en Belgique, c’est maximum 3. Compact, il se range dans le coffre. Toutes les étapes du montage se trouvent dans ce tutoriel.

Le porte-vélo sur barre de toit

Ce  porte-vélo se monte rapidement (voir le tutoriel) sur des barres de toit de type Thule et saura porter tout vélo jusqu’à 20kg. Il assure stabilité et sécurité grâce au verrouillage du vélo au porte-vélo et du porte-vélo à la barre de toit.

4 derniers conseils pour le transport de vos vélos

Pour rouler en toute sérénité avec vos vélos, n’oubliez pas de :

  1. Prendre un porte-vélo compatible avec votre caravane si vous partez avec ce type de véhicule;
  2. Choisir un modèle adapté aux différents types de vélos : enfants, électriques…et au poids de ces derniers;
  3. Bien fixer l’attache-vélo au véhicule et de bien fixer les vélos : faites un tour de test avant le jour J;
  4. Prévoir des antivols sur les vélos : pour ne pas vous les faire voler pendant vos pauses.

A quoi faire attention ?

Vous devez respecter la réglementation en vigueur en matière de largeur totale, charge totale, hauteur et visibilité (feux, catadioptres et numéro d’immatriculation doivent rester visibles).

Bonnes balades en voiture puis… sur vos vélos !

Louez chez Usitoo votre porte-vélos  : le porte-vélo sur boule, porte-vélo pour hayon suspendu, porte-vélo pour hayon sur plate-forme et le porte-vélo sur barre de toit. Et les vélos et ses équipements se louent aussi chez Usitoo.

 

Photo : warrenski sur Flickr

Laisser un commentaire