Organisation d’événements : on vise le zéro déchet ?

Organiser des événements formidables et viser un idéal de zéro déchet, c’est possible. Certains organisateurs de l’évènementiel l’ont compris, d’autres ont même joué les pionniers en la matière. S’ils savent le faire, pourquoi pas nous ?

Organisateur d’événements, le zéro déchet, mission impossible ?

Non, rien n’est impossible pour l’amour de notre planète. Organiser des évènements peu polluants ce n’est pas compliqué. Le zéro déchet, même s’il n’est pas encore tout à fait réalisable, on peut le viser.

Besoin d’inspiration ou d’un coup de pouce ? Quelques pistes :

  • Je me renseigne sur les bonnes pratiques : les articles sur le zéro déchet pleuvent sur Internet. De quoi vous inspirer.
  • Je me forme. Près de chez vous, il y a certainement une formation zéro déchets où puiser des idées pour vos fêtes. Sinon, il existe des conférences, tutoriels, etc… sur Internet.
  • Je copie d’autres initiatives: le SPW a mis en place une politique de développement durable dont un des axes concerne les déchets. Les Festivals Wallonie#Demain, ce sont 16 festivals qui s’engagent sur 4 thématiques éco-responsables, et notamment la gestion des déchets. Et vous ?
  • Je fais appel à des agences d’événements durables (comme Yellow Events ou Spring time).
  • Je choisis des fournisseurs (food trucks, etc.) engagés dans le zéro déchet.
  • Je loue (chez Usitoo) tout ce qu’il faut pour faire la fête (moins d’achats c’est moins de déchets).

Avec un peu d’effort, il y a moyen de divertir son public, ses collègues ou sa famille en instaurant de nouveaux gestes dans la gestion des déchets… Et en tant que participant, également.

S’amuser… et penser planète, 5 réflexes à avoir

Vous êtes invités à de multiples fêtes, évènements, festivals,…dans votre vie. Même en joyeux fêtard, vous pouvez diminuer votre empreinte déchets et émission de CO2.

  1. Privilégier les événements éco-responsables tels que Lasemo, un des pionniers des festivals consciencieux de la planète ; tous les Festivals Wallonie#Demain ; les activités des villes en transition ; les marchés durables comme le marché de demain.
  2. Gérer ses déchets : prévoir un pique-nique zéro-déchets (gourdes et boîtes à tartines sont les bases). Emporter des sacs réutilisables et veiller au recyclage si on a des déchets. S’il n’y a pas de poubelle de tri prévues à l’évènement, reprendre ses déchets recyclables avec soi (bouteilles vides, canettes, cartons…).
  3. S’alimenter “durable”: plutôt local, de saison et de qualité et limiter ou recycler ses déchets alimentaires.
  4. Montrer l’exemple : à ses enfants et aux autres participants. Devenez ambassadeur du non-gaspillage de nourriture et du tri sélectif. Refusez les gobelets, sacs et pailles à usage unique. Et on se rend aux fêtes à vélo, en transport en commun ou en co-voiturage.
  5. Sensibiliser les organisateurs : on les pousse à utiliser des gobelets réutilisables, des poubelles de tri et d’être sévères sur le critère « déchets » de leurs fournisseurs.

Evénements responsables et durables, partout et tout le temps

Le zéro déchet dans l’organisation des fêtes cela se passe :

  • Chez soi : les fêtes d’anniversaire, communions, fêtes laïques peuvent se concevoir en respectant l’environnement.
  • En entreprises : la RSE ( responsabilité sociétale des entreprises), une démarche volontariste, certes mais aux effets financiers positifs. Réduire les déchets cela veut dire des économies sur les frais de destruction; diminuer les voyages d’affaire en utilisant la visioconférence, ce sont autant de dépenses épargnées.
  • Au restaurant : les restaurants prennent des mesures anti gaspillage alimentaire mais on peut, de notre côté, veiller à ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre ou prévoir un doggy bag.
  • Dans les communes : des communes s’engagent dans une dynamique zéro déchet sur leur territoire. Soyons acteurs de ces changements.
  • Pendant les loisirs : au sein des clubs de sport ou aux scouts, les bonnes pratiques commencent à voir le jour. Les parents et animateurs donnent l’exemple aux jeunes. Ou l’inverse ?

Un événement zéro déchet, à vous de l’inventer… Et pour le zéro achat, Usitoo est là ! Dans notre catalogue, des centaines d’articles pour vos évènements, petits ou grands.