Nos réponses à vos questions les plus fréquentes

Notre équipe chargée de la préparation et de la réception des commandes appliquera un protocole strict :

  1. chaque objet sera nettoyé et désinfecté avant de sortir de notre entrepôt mais aussi lors de son retour .
  2. il en va de même en cas de réparation ou d’entretien d’un objet
  3. l’usage de masques, gants et gel hydro-alcoolique sera la norme

Si vous avez la moindre question à ce sujet , n’hésitez pas à nous contacter au +32 470324513 ou par mail 

Oui, il vous toujours loisible de venir à notre entrepôt d’Anderlecht sous certaines conditions :

  1. Exclusivement sur rendez-vous (au 0470 32 45 13 ou support@usitoo.be)
  2. Nous vous remercions d’appliquer les gestes barrières (distanciation  physique de 1m50 et port d’un masque).
  3. Votre visite se déroulera exclusivement à l’extérieur.

Nous vous remercions pour votre compréhension.

Bien sûr !

Chez Usitoo, nous veillons à offrir les prix de location les plus avantageux possibles, et ce de manière transparente. Pourquoi ? Car notre objectif est avant tout environnemental (permettra à chacun d’avoir une alternative facile et pratique à l’achat d’objets peu utilisés) et social (créer de l’emploi local).

Coût-vérité

Puisque les objets du catalogue Usitoo sont rachetés aux citoyen·nes contre des locations gratuites, nous n’avons pas le coût de leur achat à neuf à amortir. Dès lors, ce coût est uniquement lié au salaire des personnes qui préparent, entretiennent, maintiennent les objets. A quelques exceptions près qui nécessitent plus de maintenance (comme de l’aiguisage des outils tranchants),  toute location nous coûte la même chose : il s’agit du temps que prend la sortie d’un objet du stock et sa préparation pour expédition ainsi que, au retour, sa vérification, son nettoyage (hélas, on aimerait bien que cela revienne plus souvent aussi propre que c’est parti), son entretien et la remise dans le stock. Difficile de faire tout cela en moins de 10 minutes par objet, avec donc un coût-vérité de 9€ TVAC en tenant compte des infrastructures (hangar…).

Mais alors, on devrait tout louer à au moins 9€ ?

Non ! Car cela rendrait la location inintéressante pour plein de petits objets. Hors, notre but est de démontrer que, tous ensemble, nous pouvons mieux utiliser les ressources en les mutualisant.

Tarifs

Dès lors, pour que ce soit clair, facile et compréhensible par tous, nous nous basons sur le prix public d’achat selon la grille suivante :

Prix achat Location 2 premiers jours par jour supplémentaire
moins de 80 € TVAC 2 € 0.5 €
entre 81 et 150 € 5 € 1 €
plus de 151 € 9 € 2 €

Au prix de la location, s’ajoute le prix de la livraison : 7 € en Usi-relais, quel que soit le nombre d’objets réservés le même jour. Il est gratuit si vous venez chercher vous-même votre commande à notre dépôt d’Anderlecht.

Pas convaincu·e? Expliquez-nous pourquoi !

Convaincu·e ? Louez

Envie de nous soutenir ? Louez pour au moins 9 € par location, et n’hésitez pas à ,nous revendre des objets (en bon état) qui vont agrandir le catalogue.

Envie de nous soutenir encore plus ? Vous pouvez devenir coopérateur·rice de cette belle aventure.

Nous avons souhaité simplifier notre offre tarifaire. Nos différentes formules tarifaires ont été supprimées. Quelque soit la fréquence à laquelle vous louerez nos objets, vous paierez le même prix. Celui-ci est désormais directement exprimé en euros. Plus simple et transparent , n’est-ce pas ?

Nous les avons convertis en euros selon la règle suivante : 1 point = 1 euro. Le crédit de votre compte vous permettra de louer des objets selon vos envie et selon les prix exprimés en euros. Et, bien sûr, sans limite dans le temps.

Usitoo est une coopérative de location d’objets courants à faible taux d’usage (moins de 10 fois/an) via un catalogue en ligne. L’objectif est de revenir à une économie de la fonctionnalité en faisant passer l’usage avant la possession et d’adopter ainsi un mode de consommation plus durable et conscient de son impact économique et environnemental.

Usitoo vient des mots anglais “Use it too !” Utilisez-le aussi, pour mettre l’accent sur l’usage et le partage plutôt que sur la possession.

On patiente encore un peu Nous sommes en train d’étendre progressivement le service à toute la Belgique. Mais n’hésitez pas à nous faire savoir que vous le voulez Usitoo chez vous ! Nous garderons vos coordonnées dans notre database et vous serez recontacté le moment  venu. Et si vous connaissez des lieux sympas susceptibles de servir d’Usi-relais, communiquez-les nous via notre formulaire.

Grâce à notre système d’échange (plus d’infos à la question suivante), 90% de nos objets disponibles à l’emprunt sont de seconde main. Bien évidemment, ils sont contrôlés par nos soins avant leur mise en ligne pour nous assurer qu’ils sont en bon état et qu’ils fonctionnent parfaitement.

Nous les donner (si vous êtes généreux) ou nous les revendre (si vous souhaitez devenir membre d’Usitoo). Dans ce cas, on vous les rachète jusqu’à 50% de leur valeur neuve via ce lien.

Bien sûr ! Vous pouvez devenir un utilisateur en faisant votre choix dans notre vaste catalogue et en payant en ligne le montant de la location de votre panier d’objets.

Près de chez vous ! Voyez sur notre carte. Nous avons des partenariats avec des commerces, des espaces de co-working, des cafés citoyens.. pour encore plus de proximité.

Usitoo a tout prévu : pour ce type d’objets, vous pouvez venir les retirer à notre dépôt principal situé au 102, rue de Birmingham à Anderlecht ou nous vous livrons à domicile, aux jours et heures de votre choix. Par contre, il n’y a pas de miracle, la livraison à domicile est un service payant. Contactez-nous si vous souhaitez organiser une livraison particulière.

Il est demandé de rendre les objets dans le même état que celui dans lequel vous les avez reçus. Donc, propres, en effet :-).

Vous pouvez annuler une commande en cours jusqu’à une semaine avant son retrait en allant dans “Mon compte” puis “Réservations”. Une fois cette période passée, pour des raisons logistiques, nous ne pouvons plus vous garantir l’annulation de votre commande.

Il n’est pas possible de commander en ligne si vous désirez une livraison dans un Usi-relais le jour-même.
Mais si vous venez à notre dépôt principal au 102, rue de Birmingham à Anderlecht, vous pourrez repartir directement avec vos objets (du lundi au vendredi de 9 à 18h. Le samedi sur rendez-vous). Si vous commandez un objet pour le lendemain pour vous le faire livrer dans un Usi-relais, veuillez le faire avant 15h. Dans le cas contraire, nous ne serons pas en mesure de vous assurer la livraison dans les temps.

En remplissant le formulaire via ce lien. S’il y en a moins de 10, vous nous les apportez à notre entrepôt d’Anderlecht au 102, rue de Birmingham (ce sera l’occasion de faire connaissance en partageant un petit café 😉 ). Si vous êtes en phase désencombrement, et que vous avez plus de 10 objets à nous céder, nous viendrons les chercher chez vous. Pour y arriver, pensez à vous regrouper avec vos voisins !

Oui, c’est possible. Mais seule la personne ayant créé le compte est responsable des agissements de ses amis/ voisins / collègues.

Non. Nous sommes reconnaissants de votre contribution à notre coopérative, mais des raisons légales nous obligent à vous faire souscrire (une seule fois) une carte prépayée spéciale de 20 euros pour pouvoir utiliser vos points.

Déclaration relative à la protection de la vie privée

Usitoo scrl traite des données à caractère personnel conformément à la présente déclaration relative à la protection de la vie privée. Pour plus d’informations ou en cas de questions ou de remarques concernant notre politique relative à la protection de la vie privée, vous pouvez vous écrire à gdpr@usitoo.be.

Finalités du traitement

Usitoo scrl collecte et traite les données à caractère personnel de clients à des fins de gestion de la clientèle et des commandes (notamment administration des clients, suivi des commandes/livraisons, facturation, profilage, marketing et envoi de publicité personnalisée).

Fondement(s) juridique(s) du traitement

Les données à caractère personnel sont traitées en vertu de l’article 6.1. (a) autorisation, ou (b) nécessaire pour l’exécution d’un contrat du Règlement général pour la protection des données.

Dans la mesure où le traitement de données à caractère personnel a lieu en vertu de l’article 6.1. a) (autorisation), le client a toujours le droit de retirer l’autorisation accordée.

Transmission à des tiers

Si cela est nécessaire pour la réalisation des objectifs fixés, les données à caractère personnel du client seront partagées avec d’autres entreprises au sein de l’Espace économique européen qui sont directement ou indirectement liées à Usitoo scrl ou à tout autre partenaire de Usitoo scrl.

Usitoo scrl garantit que ces bénéficiaires prendront les mesures techniques et organisationnelles nécessaires pour protéger les données à caractère personnel.

Délai de conservation

Les données à caractère personnel traitées à des fins de gestion de la clientèle seront conservées durant le délai nécessaire pour satisfaire aux exigences légales (notamment sur le plan de la comptabilité).

Droit de consultation, de rectification, de suppression, de limitation, d’opposition et de transmissibilité de données à caractère personnel

Le client a à tout moment le droit de consulter ses données à caractère personnel et peut les (faire) rectifier si elles sont incorrectes ou incomplètes, les faire supprimer, en limiter le traitement et s’opposer au traitement des données à caractère personnel le concernant en vertu de l’article 6.1 (f), y compris le profilage sur la base de ces dispositions.

Le client a en outre le droit d’obtenir une copie (dans un format structuré, courant et lisible par machine) de ses données à caractère personnel et de faire envoyer les données à caractère personnel à une autre société.

Afin d’exercer les droits susmentionnés, il est demandé au client :

  • d’adapter lui-même les paramètres de son compte client ; et/ou
  • d’envoyer un e-mail à l’adresse e-mail suivante : [à compléter] ;

Marketing direct

Le client a le droit de s’opposer gratuitement à tout traitement de ses données à caractère personnel à des fins de marketing direct.

Plainte

Le client a le droit de déposer plainte auprès de la Commission de la protection de la vie privée (Rue de la Presse 35, 1000 Bruxelles – commission@privacycommission.be).