[TUTO] Porte-vélos sur hayon ou sur boule d’attelage

Parmi les 4 types de modèles de porte-vélos, penchons nous sur les 2 plus courants : le porte-vélos sur hayon et le porte-vélo sur boule attache-remorque.

Pour cet investissement aux alentours d’une centaine d’euros, prenez le temps de comparer afin de choisir un modèle solide et sur.

Comment installer un porte-vélo sur hayon ou sur boule ?

Le premier conseil est celui de se fier aux indications du fabricant. Mais si vous avez perdu le mode d’emploi, pas de panique, des tutos existent.

Le porte-vélo sur hayon ou sur coffre

Il permet de transporter jusqu’à 3 vélos. Il s’attache avec des sangles. Pour le monter dans les règles de l’art, visionnez ce tutoriel. Plusieurs fois si besoin…

Attention : Veillez tout d’abord à vérifier que le haut du hayon de votre voiture n’est pas qu’un simple cache en plastique. Pas compatible pour y attacher un porte-vélo.

Le porte-vélo sur boule

Pour autant que vous ayez une boule attache-remorque, ce type de porte-vélo se monte facilement. Il supporte plus de poids qu’un modèle sur hayon : il peut transporter jusqu’à 4 vélos mais attention, en Belgique, c’est maximum 3. Compact, il se range dans le coffre. Toutes les étapes du montage se trouvent dans ce tutoriel.

A quoi faire attention ?

Vous devez respecter la réglementation en vigueur en matière de largeur totale, charge totale, hauteur et visibilité (feux, catadioptres et numéro d’immatriculation doivent rester visibles).

4 derniers conseils pour le transport de vos vélos

Pour rouler en toute sérénité avec vos vélos, n’oubliez pas de :

  1. Prendre un porte-vélo compatible avec votre caravane si vous partez avec ce type de véhicule;
  2. Choisir un modèle adapté aux différents types de vélos : enfants, électriques…et au poids de ces derniers;
  3. Bien fixer l’attache-vélo au véhicule et de bien fixer les vélos : faites un tour de test avant le jour J;
  4. Prévoir des antivols sur les vélos : pour ne pas vous les faire voler pendant vos pauses.

Bonnes balades en voiture puis… sur vos vélos !

Louez chez Usitoo 2 modèles de porte-vélos (pour le moment) : le porte-vélo sur boule et le porte-vélo pour hayon. Et les vélos et ses équipements se louent aussi chez Usitoo.

 

Photo : warrenski sur Flickr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *